Effets diététiques :
Traite les goitres et les adénopathies, expectorant, antiseptique des voies pulmonaires, diurétique, antiseptique des voies urinaires
Il est conseillé en cas d’hyperlipidémie (excès de cholestérol et de triglycérides sanguins), pour l’athérosclérose et l’hypertension artérielle (action hypotensive douce), prévient des maladies cardio- vasculaires, aide à fortifier les cheveux et les ongles.
Elle contient 35% de protides (plus riche que la viande en proportion), 18% de minéraux et oligo-éléments (les algues sont les aliments les plus riches pour ce type de nutriments), 5 fois plus de calcium que le lait, 4 fois plus de magnésium que le germe de blé, 2,5 fois plus de phosphore que le thon, 2 fois plus d’iode que les coquillages et 7 fois plus de fer que les épinards. Elle est aussi riche en provitamine A et en vitamine B et surtout en B12.
Utilisation : Les algues sont idéales pour enrouler des plats asiatique, et servent souvent pour les japonais dans la préparation traditionnelle des sushis, kimbop et temaki.
Avant de les utiliser, les mettre dans l’eau quelques heures, les triturer de temps en temps, pour détacher les parties dures.
Ils peuvent s’ajouter à des salades, après les avoir blanchis 2 minutes et refroidis à l’eau fraîche. Hachés, ils peuvent contribuer à garnir des terrines et pâtés forestiers.